Publié le

Arca fait équipe avec SFM Traduction pour rédiger le magazine interne d’Arkema

Le numéro un mondial de la chimie recherche une nouvelle agence pour donner un souffle nouveau à son magazine interne diffusé à l’échelle mondiale

En 2008, le leader mondial de la chimie Arkema a fait appel à l’agence Arca pour moderniser Arketypes, son magazine interne, diffusé auprès de tous ses employés dans le monde. Arca est une agence spécialisée exclusivement dans le journalisme d’entreprise, réputée pour sa qualité rédactionnelle hors pair, sa maîtrise des processus de publication et son excellence en matière de publications internationales.

L’agence faisait face à un triple défi : améliorer la qualité rédactionnelle ainsi que la lisibilité de la version française et anglaise du magazine, migrer du support papier au format électronique et réduire le temps passé par le client sur le projet. Journalisme professionnel et « trad-aptation » font toute la différence
Pour l’agence, la priorité absolue était de produire un magazine efficace. Selon Marc Stoerr, directeur conseil d’Arca, « L’agence Arca place le lecteur au cœur du projet. Notre objectif était de créer un magazine qui donne envie d’être lu, quel que soit son format. Nous sommes des journalistes professionnels et notre client a immédiatement apprécié notre approche et adopté notre organisation. Et ce, dès le premier numéro ! »

Chargée de la coordination de projets éditoriaux chez Arca, et notamment de la supervision de la production d’Arketypes en 2008 et 2009, Véronique Stoeckel ajoute : « dès le départ, la version anglaise a trouvé un véritable écho auprès de nos contacts américains d’Arkema. Démontrant sa grande capacité à s’approprier le langage du client, SFM Traduction a su trouver le vocabulaire et le ton qu’il fallait ».

Les délais sont un autre défi de taille dans ce projet. « Étant donné la complexité d’un cycle de publication et le nombre de validations, les délais sont serrés et souvent incertains. SFM Traduction nous fait bénéficier de la réactivité et de la souplesse dont nous avons besoin pour satisfaire et même dépasser les attentes de notre client. Cela nous permet de rester pleinement impliqués et réactifs jusqu’aux dernières corrections », souligne Véronique.

Un partenariat fondé sur le service et le professionnalisme

Arca s’est forgée une réputation d’excellence en matière de qualité de service, une valeur que ses partenaires sont tenus de partager. « Pour gagner la confiance de grandes multinationales depuis plus de 30 ans, alors que nous sommes une agence provinciale, il faut offrir un service haut de gamme. Et SFM Traduction partage ce même niveau d’exigence : nos échanges ne s’arrêtent pas à la seule question du tarif au mot et des délais. SFM Traduction est un partenaire de notre développement. »